Dropbox, service de backups 2.0

Dropbox, c’est mon dernier coup de coeur. Après avoir reçue une invitation pour tester le service envoyée par Jean-Marie, je m’y suis inscrit et j’ai vraiment été bluffé. J’ai commencé par télécharger le petit utilitaire mis à disposition des utilisateurs. Une fois la bête installée et lancée, je suis redirigé vers le site Internet pour m’inscrire à Dropbox et lier mon compte à mon PC. Une fois cela fait, c’est là que Dropbox m’a réellement surpris. Contrairement à d’autres de ses concurrents, la procédure d’upload de fichiers est ultra-simple : il suffit de copier/coller les fichiers à envoyer dans un répertoire spécialement créé par le logiciel. Le programme se chargera du reste, et vous gratifiera en plus d’icône à la Subversion qui permettent de connaître la situation des fichiers sur le PC et sur le serveur.

Du côté de l’espace membre du site, quelque chose de très sobre et de très épuré. D’un côté, l’arborescence des fichiers et dossiers telle qu’elle se présente sur votre bureau, de l’autre, un historique des dernières modifications effectuées. Se greffent à cela quelques fonctions intéressantes, comme les messages privés, la posibilité de créer un dossier public ou encore de partager un dossier. Une fonction intéressante est également celle de gestion des versions (quand je disais que ça avait des airs de SVN) : toutes les versions d’un fichier sont conservées sur le serveur, vous pouvez alors en restaurez une à tout moment à partir de votre interface. Un modèle de simplicité.

Le seul petit bémol étant que les utilisateurs de Linux sont oubliés, mais les développeurs ont promis de remédier à cela. Notons aussi l’espace disque offert assez peu élevé : 2GB pour les bétas testeurs. En somme, Dropbox est vraiment un excellent service de backup et de synchronisation de données que je recommande à tous. D’ailleurs, j’ai 10 invitations si vous souhaitez vous inscrire, alors n’hésitez pas à demander, ça se passe dans les commentaires !

Publicités

10 réponses à “Dropbox, service de backups 2.0

  1. youknowriad

    Il a l’air intéréssant ce service alors j’aimerai bien le tester, J’èspère que je pourais bénéficier d’une de tes invits. MErci

  2. Yop, je confirme, Dropbox est vraiment excellent, il n’y a pas mieux et merci pour la citation Sithran … 😉

  3. pour assurer un service de qualité fallait bien limiter l’espace, à quoi bon avoir 50go d’espace si on peut pas en profiter pleinement, moi je l’utilise depuis fort longtemps, et je n’ai jamais été déçu, il m’a même été d’un grand secours, puisque je upload de façon automatique les sauvegardes de mon blog.

  4. @youknowriad > Excuse moi d’avoir mit autant de temps pour l’envoyer, coupure de la part de mon FAI. Enfin, c’est fait :] .

    @Jean-Marie > Merci à toi pour l’invit’.

    @dadou3x > Très intéressante l’utilisation que tu en fais. Sinon, je te suggère de mettre plus en valeur les flux RSS sur ton blog, ce n’est qu’aujourd’hui que j’en ai trouvé l’URL 😉 .

  5. Dropio est pas mal non plus 😉

    meme si j’utilise Mycoursier plus souvent

  6. Yep, Drop.io est pas mal mais je pense en toute sincérité qu’à l’heure actuelle, je n’ai rien trouvé de mieux que Dropbox, c’est vraiment le top, il n’y a pas à dire franchement !! 😉

  7. totalement d’accord avec JMG, à ce jour, DropBox reste indétrônable,

    ps: je suis ce qu’on appelle un sans thème fixe 😀

  8. en ce moment je suis entrain de tester Adrive, et ça ne serai pas de refu d’avoir une invite pour tester dropbox ^^

  9. L’invit est partie 😉 .

  10. merci Sithran, invite reçu et utiliser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s